UE-Afrique : un plan Marshall pour le plus jeune continent du monde ?

Loading...

Thanks! Share it with your friends!

You disliked this video. Thanks for the feedback!

Added by XanT
5 Views
Abonnez-vous à notre chaîne sur YouTube : http://f24.my/youtube
En DIRECT - Suivez FRANCE 24 ici : http://f24.my/YTliveFR

Les 29 et 30 Novembre 2017 s'est tenu à Abidjan le cinquième sommet entre l'Union européenne et l'Union africaine. L'occasion de faire le point sur les relations entre deux continents, "le vieux" et "le plus jeune du monde". Pour en parler, Caroline de Camaret reçoit le président du Parlement européen, Antonio Tajani, ainsi que le président de la République centrafricaine, Faustin-Archange Touadéra.
Selon Antonio Tajani, "il faut plus qu’un budget pour l’Afrique, il faut une véritable stratégie politique pour l’Afrique". Il demande un plan Marshall au motif que "l’aide actuelle de l’UE à l’Afrique de 3,4 milliards est insuffisante. Il faudrait investir plus 40 milliards pour générer un effet levier de 400 milliards."
Un projet approuvé par Faustin-Archange Touadéra. "Nous avons toujours réclamé un véritable plan Marshall pour le continent africain [...] Ce plan doit tenir compte de la vision des Africains pour permettre de résoudre les problèmes que nous connaissons, parce que toute action qui ne prend pas en compte notre propre façon de voir les choses est forcément vouée à l’échec. Il faut agir [...] car les conflits prennent racine dans le manque de développement."
Émission préparée par Isabelle Romero, Anaïs Guerard et Roxane Runel
http://www.france24.com/fr/taxonomy/emission/17107

Notre site : http://www.france24.com/fr/
Rejoignez nous sur Facebook : https://www.facebook.com/FRANCE24.videos
Suivez nous sur Twitter : https://twitter.com/F24videos
Category
News & Politics

Post your comment

Sign in or sign up to post comments.

Comments

Be the first to comment